Thomas Klotz – JUSTICE

« La justice avait des représentations, Thomas Klotz y ajoute donc utilement des photographies. »

Textes de Michel Poivert, Éric Dussart, Mathieu Delahousse, Abel Quentin, Dominique
Simonnot, Christophe Jamin, Laure Heinich.Beau livre de 192 pages, format 297 mm x 238 mm à l’italienne relié, ISBN : 979-10-96575-24-4

45,00€


Nombreuses dans la presse, les photographies qui traitent de la justice demeurent rares dans les livres d’artiste.

C’est pourtant l’objet de cet ouvrage de Thomas Klotz qui confirme sa palette de coloriste pour visiter « sa » justice. Car c’est bien d’un travail d’appropriation et non d’une simple exposition d’un système qu’il s’agit.

Loin de toute ambition documentaire, ces images puissantes et incarnées révèlent le cœur et l’âme du milieu judiciaire, bien plus que son fonctionnement ou ses coulisses.

L’exploration de cette notion passe par des lieux, des institutions, mais également par des personnes et des récits, dans l’approche plastique qui définit la photographie de Thomas Klotz.

On retrouve son travail sur la puissance des couleurs, l’attention portée aux textures et à ces détails qui ouvrent sur des récits et des fragments de vie, autant d’indices de ce que peut être la justice aujourd’hui.

Thomas Klotz est né en 1977 à Seclin, dans le nord de la France.
Il vit et travaille à Paris.

Fasciné depuis toujours par les coloristes américains, il se fait remarquer en 2019 avec son premier livre, Northscape, consacré aux mutiques paysages périurbains du Nord. Il porte son attention sur le quotidien, le trivial, qui prennent sous son regard une épaisseur intrigante et singulière.

Partager cet article

Suivez-nous ...

Le vélo ? La solution …
Déduction fiscale (BNC), remise de 100 € pour l’achat d’un VAE Arcade, 10% sur la révision de votre vélo. CYCL’EMOUV, c’est LA solution vélo !